Étiquettes

, , ,

Pour cette cinquième édition des billets dédiés à Tintin, intéressons-nous au Secret de la Licorne (1943) et au Trésor de Rackham le Rouge (1944), toujours dans l’ordre chronologique de parution. Les tenues du reporter du Petit XXème évoluent lentement de même que les mises de ses contemporains. Les tenues les plus classiques (complet trois pièces, couvre-chef, canne et col amovibles) restent cependant omniprésentes dans ces dessins des années 1940.

En outre, la trame narrative de ces deux opus est captivante et réveille l’enfant qui est en nous. Qui n’a pas rêvé, pendant sa jeunesse, de chasse au trésor et d’aventures de pirates ? Comme Stevenson ou Verne avant lui, Hergé fait voyager l’esprit.

_

Le Secret de la Licorne

_

1

Tintin se promène au marché aux puces, probablement un samedi ou un dimanche matin. Le jeune aventurier a repris son imperméable et ses éternels knickerbockers bruns. Ses chaussettes sont noires, comme dans le précédent épisode.

Dans cette même vignette, on peut apercevoir plusieurs hommes en complet et coiffés d’un feutre ou d’une casquette de tweed. L’homme à droite arbore un costume de ville décontracté composé de trois pièces. La moustache en brosse et des lorgnons sur le nez, il porte un vase de la main droite.

_

2

Au premier plan, un promener du dimanche en polo bleu céruléen avec une veste à crans aigus et un pantalon à pinces maintenu par une fine ceinture de cuir. La cigarette aux lèvres et la casquette de tweed sur la tête, il porte également une sacoche en bandoulière sur une seule épaule. Celle-ci contient peut-être un appareil photo ou un portefeuille.

Comme sur la vignette précédente, nombreux sont les hommes bien mis à l’arrière-plan. Aujourd’hui, il est impossible d’en croiser lors des brocantes ou au marché aux puces !

_

3

Au premier plan à droite, un homme en complet taupe, pantalon à revers, souliers et Fedora bruns. A l’arrière-plan, les Dupondt chinent. Notez la tête qui apparaît à l’arrière-plan à droite, avec le bouc, les lunettes rondes, le melon et la chemise à col non rabattu porté avec une cravate, tel Paul Cantonneau dans L’Île mystérieuse.

_

4

Encore un homme revêtu d’un costume de ville décontracté trois pièces, le tout avec une chemise à col cassé (choix assez curieux), cravate rouge et Fedora gris. A sa droite se trouve un monsieur coiffé d’un melon noir, cigarillo aux lèvres, chesterfield gris souris recouvrant un costume vert anglais. Observez la valise : c’est le même modèle que celui que Tintin transporte en montant à bord de l’Aurore dans L’Île mystérieuse

_

5

…cette même valise que les Dupondt ont malencontreusement accroché à leurs cannes, ce qui leur vaudra d’être accusés de malandrins !

_

6

Au premier plan, un costume de ville décontracté porté avec un nœud papillon (bleu marine et non noir, espérons-le). Au second plan, de gauche à droite, un homme en costume sombre coiffé d’une casquette plate, un autre en tricot rouge brique et bleu de travail, et enfin un troisième en costume de ville décontracté, chemise à col anglais ou agrémenté d’un pince-col, et Fedora gris.

_

7

Voici un monsieur très bien mis au premier plan. Costume croisé bleu céruléen six boutons, chemise bleu ciel, cravate taupe, chesterfield brun-vert, Fedora gris souris et lunettes rondes chaussées juste au-dessus d’une fine moustache en brosse.

A l’arrière plan à gauche se trouve un jeune homme en polo blanc, sacoche en bandoulière, knickerbocker brun.

_

8

Le fameux navire La Licorne. Je ne sais pas pour vous, mais j’essaie toujours de déceler des messages secrets dans les maquettes que je trouve aux puces. Chou blanc jusqu’ici, hélas.

_

9

Une veste assez déstructurée, peut-être en épais coton. Il s’agit probablement d’un bleu de travail. Ce monsieur le porte avec un col roulé sombre, une pipe modèle Bulldog (le sillon entourant le bol de même que le tuyau biseauté en sont caractéristiques) aux lèvres. Notez également la large moustache en brosse, les lunettes rondes et la casquette plate.

_

10

La martingale au dos du complet de Tintin est de retour. Saperlipopette !

_

11

Sakharine vêtu d’une magnifique robe de chambre brune (velours ou laine), au col châle, poignets et poches matelassés.

_

12

Le capitaine Haddock avec son éternel col roulé brodé d’une ancre de marine, armé d’un sabre et coiffé du chapeau à panache de son aïeul. Celui-ci est d’ailleurs représenté dans le portrait, de même que La Licorne.

_

13

La Licorne. Remarquez la finesse des traits. L’évolution est flagrante depuis les premiers albums d’Hergé.

_

14

Beau costume de ville trois pièces bleu céruléen (encore une fois), souliers et Homburg sombres, cravate taupe, cheveux soigneusement coiffés et raie sur le côté…

_

15

…hélas, cette belle mise sera la dernière portée par cet homme. Notez également la belle auto…

_

16

…de même que celle-ci qui ne manquera pas d’éclabousser ce pauvre Milou.

_

17

Tintin a retrouvé ses vêtements de ses aventures outre-Atlantique : chemise jaune de Damas, knickerbockers, chaussettes noires.

_

18

Les frères Loiseau, antiquaires et propriétaires du château de Moulinsart (inspiré de celui de Cheverny, dans la Loire). C’est la première fois que cette belle demeure apparaît dans les aventures de Tintin et y restera jusqu’au bout suite à son acquisition par le capitaine Haddock.

Les deux frères sont vêtus, de gauche à droite, d’un costume de ville croisé et cravate brune, le tout avec des souliers bruns, à l’italienne pourrait-on dire ; et une redingote, un gilet sable, un pantalon crème, des souliers noires avec guêtres, et lavallière, telle celle du mathématicien Cédric Villani.

_

19

C’est un joyeux bric-à-brac qui remplit les belles caves voûtées de Moulinsart.

_

20

Première visite de Tintin (et du lecteur) dans les étages supérieurs du château…

_

21

…et première apparition du fidèle quoi qu’un peu terre-à-terre Nestor.

_

22

Un capitaine Haddock désœuvré devant une bouteille de whisky brisée, le savoureux contenu répandu sur le sol. On le comprend. On peut en outre admirer l’uniforme de Nestor, avec son noeud papillon en coton marcella porté avec une chemise à col cassé.

_

23

Monsieur Filoselle, grand cleptomane, en magnifique veste de fumoir pourpre, triple fermoir à brandebourg, col rigide non rabattu et cravate orangée. Notez également le beau bouc à la Napoléon III.

_

24Hourra ! Haddock et Tintin ont percé le Secret de la Licorne…et le tricot bleu de tintin est de retour.

_

Le Trésor de Rackham le Rouge

_

25

L’archétype de l’espion : imperméable col relevé, feutre, cigarette au bec. Outre ces atours, l’homme porte une veste brune et un tricot col V avec une cravate bleue.

_

26

Au centre se trouve l’un des personnages les mieux vêtus à mon goût depuis le début de cette série de billets. Un magnifique chesterfield croisé sur les épaules, l’homme lit son journal, son parapluie accroché à son bras en fumant un cigarillo. Un Fedora anthracite le coiffe.

Notez également le vendeur de journaux à l’arrière-plan qui porte tout de même une veste et des souliers dignes de ce nom.

_

27

Un homme vêtu d’un beau polo coat ceinturé, écharpe nouée tel un ascot, un Fedora gris vissé sur la tête.

_

28

Un rassemblement de nombreux messieurs fort bien vêtus. Je passerai outre la comparaison individuelle ; faites particulièrement attention aux chapeaux, cannes, complets, nœuds papillons et cravates de même qu’aux moustaches…

_

29

…que l’on peut également apercevoir de nouveau dans cette scène de cohue générale.

_

30

Alors que le précédent album était le premier à introduire Moulinsart, celui-ci met en scène la rencontre entre le professeur Tryphon Tournesol et Haddock ainsi que Tintin. Le savant est ici vêtu d’un chesterfield vert canard et d’un melon, un porte-documents ainsi que son parapluie à la main.

_

31

Sur l’île au trésor, le capitaine entend de drôles de noms d’oiseaux…

_

32

…un qualificatif d’autant plus approprié que ce sont des perroquets qui les profèrent. Ceux-ci ont perpétré les expressions du chevalier de Haddoque, l’ancêtre du capitaine. On sait désormais d’où celui-ci tient ses insultes désopilantes.

_

33

Voici une vignette qui illustre à merveille l’esprit du Trésor de Rackham le Rouge : Tintin explorant les fonds marins et l’épave en scaphandrier de laiton.

_

34

Même sur le pont du navire, Tryphon reste en chesterfield et chapeau melon.

_

35

Notez l’opérateur radio en chemise blanche et cravate club, une fine moustache et des lunettes rondes.

_

36

Un maladroit très bien vêtu en costume de ville décontracté trois pièces et Fedora gris. Les mis-bas blancs restent cependant une énigme.

_

37Pour finir, nos trois héros durant l’exposition des objets ayant appartenus à Haddoque. Moulinsart est désormais la propriété du capitaine. On peut apercevoir plusieurs messieurs aux mises fort réussies, notamment à gauche, en chesterfield croisé.