Étiquettes

, , , ,

Dinner suit

 

Le dinner suit, ou smoking en français, est une pièce symbolique du vestiaire masculin. Tombée en désuétude au cours de la première moitié du XXème siècle, elle a depuis de nouveau gagné en popularité mais s’est dans le même temps vue dévoyée. La chemise à plastron et à col rigides et amidonnés a laissé place à celle à tissu mou, et le gilet s’est effacé au profit de la ceinture de soie, ou cummerbund.

La série télévisée Downton Abbey, qui a récemment repris sa quatrième saison, permet d’observer le smoking tel qu’il était jadis. Une forme que je considère à titre personnel comme étant la seule valable pour le smoking : elle me semble non seulement bien plus esthétique mais permet aussi de revenir aux sources historiques de cet atour. Je trouve l’alternative moderne plutôt vulgaire.

Les chemises à plastron traditionnelles ne sont pas monnaie courante de nos jours, la meilleure solution semble donc l’occasion. Cela permettra d’obtenir des pièces anciennes et faites main pour une bouchée de pain. L’amidonnage du plastron et des poignets est réalisable chez soi mais cette entreprise est difficile à maîtriser. Certaines blanchisseries sont cependant encore capables d’effectuer l’opération. Des boutons amovibles de col et de plastron (studs en anglais) en or (ou plaqué or) garnis d’une pierre d’onyx ou de nacre sont généralement utilisés. Outre le smoking, la chemise à plastron sera le compagnon obligatoire de votre frac ou de votre redingote.

Les dinner suits anciens ont l’avantage d’être majoritairement faits de laine dite barathea, ou encore grain de poudre. Cela permet parfois d’acquérir le pantalon (attention, celui-ci doit comporter une seule bande de soie ; deux bandes correspondent à l’habit), la veste et le gilet de manière séparée.

Quel type de smoking préférez-vous ? Pour ma part, c’est le smoking à col châle à boutonnage simple de même pour le gilet, une chemise garnie de boutons de plastron en or et nacre hérités de mes aïeux, et les pieds chaussés d’opera pumps.

Passez une excellente fin de semaine.