Étiquettes

, ,

Continuons la série de billets dédiés aux aventures de Tintin. Cette semaine, L’Île Noire (1938) et Le Sceptre d’Ottokar (1939) sont à l’honneur.

_

L’Île Noire

_

1

Dupond(t) avec son traditionnel complet et melon noirs ainsi que sa canne. Tintin, lui, bien qu’alité à l’hôpital, a un bien beau pyjama. Il est différent de ceux aperçus dans Tintin en Amérique et Le Lotus Bleu.

_

2

Deux « méchants » fort bien vêtus : à gauche avec un chesterfield, un homburg et des lunettes rondes ; à gauche avec un imperméable de type Mac à manches raglan, nœud papillon, trilby et porte-cigarette.

_

3

Tintin a retrouvé son imperméable de type Mac sans ceinture de ses débuts (Tintin au Congo). C’est par ailleurs le premier album où on peut l’apercevoir avec un tricot bleu ciel à col rond et une chemise dont le col n’est pas enfoui sous le tricot.

_

4

Les Dupond(t), toujours aussi malchanceux, maladroits…

_

5

…et hilarants ! Notez également les bretelles que l’on aperçoit.

_

6

Tintin grimé en local avec un postiche. Heinrich, un postiche ! Bien que pressé par le temps, notre héros s’est quand même débrouillé pour trouver une bien belle pipe courbe.

_

7

Deux autos fort belles et assez modernes pour l’époque (1938).

_

8

Une scène où l’on peut apprécier l’amélioration dans le coup de crayon d’Hergé tout en ayant une meilleure vue sur les costumes des « méchants » (déjà aperçus ci-dessus) ainsi que sur la nouvelle mise de Tintin.

_

9

Chez le docteur Müller, les chiens sont féroces mais les jardins à l’anglaise sont sublimes.

_

10

Pauvre Milou !

_

11

Le docteur Müller (centre) en complet et gilet dépareillé lilas. La cravate vert anglais se marie très bien avec l’ensemble. Le chauffeur, lui, est en croisé (pantalon sans revers) bleu marine avec une casquette assortie.

_

12Ah, les bobbies ! Le flegme vole en éclat dès que l’on viole la loi.

_

13

Encore une bien belle auto qui a l’allure d’une Simca mais n’en n’est pas une.

_

14

Les dessins de mise s’affinent. Hergé semble y prêter de plus en plus d’attention. Ici, un Anglais en tenue sport : veste (poches plaquées) et pantalon dépareillés, tricot à col V, cravate vert anglais. Il fume par ailleurs une pipe billiard.

_

15

Encore un exemple de mise dépareillée détaillée. Pantalon bleu marine (à revers), veste verte (en tweed ?) et tricot à col V couleur saumon. Là aussi, l’homme a une pipe billiard aux lèvres.

_

16

Ah, le temps révolu où l’on pouvait bénéficier d’un véritable service à table dans un train, et non une horrible buvette ! Notez les costumes des trois messieurs assis. Deux d’entre eux arborent une moustache : une bien fournie et l’autre en brosse, tel un certain dictateur.

_

17

Milou affamé et, en arrière-plan, deux paires de jambe très bien vêtues. Hergé se surpasse avec la présence de revers et un bel accord entre les couleurs (vert sauge/bordeaux clair ; bleu klein/gris perle), le tout avec des derbies à bout dur.

_

18

Le whisky Loch Lomond dont Milou (comme le capitaine Haddock) deviendra l’un des plus grands admirateurs au cours de l’album. Une distillerie porte bien ce nom, mais sera créée en 1965, soit bien après la parution de ce Tintin.

_

19

Un pilote d’avion aux belles moustaches et au blouson d’aviateur qui fait pâle figure à côté de la combinaison en mouton retourné du pilote de Tintin au Congo.

_

20

L’Ecossais qui vient au secours de Tintin. Une tenue bien fonctionnelle accompagnée d’une pipe calebasse.

_

21

Tintin se prend pour William Wallace tandis que Milou tombe une nouvelle fois dans l’excès.

_

22

Un bien beau paysage et une bien bel mise pour notre héros.

_

23

Le tenancier du pub portant un bien beau gilet (de velours?) vert tout en fumant une pipe billiard.

_24

L’Île Noire…là encore, quel magnifique paysage !

_

25

Les deux gredins se rebellent. A gauche, un tricot à col polo, un noeud papillon et une casquette plate à carreaux fenêtre ; au centre, un tricot col V et une chemise à carreaux.

_

26Le docteur Müller a gardé un haut lilas mais, cette fois, ce n’est pas un gilet mais un tricot. Il porte en outre une veste brune (tweed, velours, flanelle ?) avec une cravate verte ; son complice, lui, arbore un imperméable noir (en cuir ? coton ?) avec un tricot corail à col V.

_

Le Sceptre d’Ottokar

_

27

Tintin se promène paisiblement dans un parc. Contrairement aux épisodes précédents, son ensemble knickerbockers et veste de sport est dépareillé. C’est également la première fois qu’il arbore une cravate de couleur.

_

28

Tout comme le professeur Tournesol plus tard dans la série ou bien les Dupond(t), le professeur Halambique porte un col club anglais.

_

29

Si le complet et le noeud papillon noirs sont pour le moins saugrenus, la chemise pistache col club, le gilet brun et la cravate à rayures horizontales sont du plus bel effet. Notez également ces deux belles moustaches.

_

30

Un croisé brun et des souliers noirs portés avec des guêtres (ou peut-être des bottines à boutons bi-matière).

_

31

Nous retrouvons le « méchant » à la cravate à rayures horizontales ainsi que plusieurs de ses compagnons, dont un ayant un costume de ville trois pièces bleu céruléen.

_

32

Une scène de rue où plusieurs mises sont notables. A gauche, le costume vert, le porte-document en cuir, les gants beiges, le fedora brun. Dans la foule, pêle-mêle, de gauche à droite: un polo porté avec une casquette plate et une veste et un pantalon dépareillés; un complet noir très « city » avec un parapluie et un melon; une mise dépareillée avec pantalon beige, veste à carreaux et tricot à col V canari; un imperméable avec un fedora; un manteau camel et un fedora.

_

33

Une auto fort belle.

_

34

Les Dupond(t) se remettent à faire des leurs dans un gag devenu classique dans les Tintin. En bas à gauche, un monsieur portant un manteau bleu céruléen à martingale.

_

36

De nouveau une belle auto mais dont la couleur est loin de passer inaperçue.

_

37

Le Pr Halambique portant ce qui semble être un Loden avec une casquette plate de conduite automobile assortie (avec protèges-oreille rabattus sur le crâne).

_

38

Encore une auto…

_

39

 

…dans laquelle se trouve la Castafiore ! C’est la première rencontre entre le reporter et la chanteuse.

L’homme à gauche porte un manteau croisé à col châle en fourrure, une canne, un tricot col rond et une chemise glissée sous celui-ci. Très Wildien !

_

40

Une pipe courbe fumée par un local.

_

41

Un pare-terre de nobles dans le château du roi Ottokar. Notez le détail octroyé à la décoration.

_

42

L’avant de ce qui semble être une Rolls Royce.

_

43

Un plan rapproché sur l’imperméable de Tintin, sa chemise et sa cravate bleues.

_

44

La même auto noire que précédemment mais sous un angle différent.

_

45

Milou le sauveur du trône et héros du jour !

Notez l’homme à gauche avec son morning wear, l’épingle sur sa cravate et sa large moustache. Quant au roi, son col et ses poignets en fourrure (du vison ?) sont magnifiques.

_

46

On peut dire que Tintin est bien reçu dans cette chambre du palais. Il porte un bien beau pyjama à fermoirs à brandebourg blancs.

_

47

Une réception officielle en complet de campagne et souliers bruns ! Horreur et damnation ! L’achat d’un habit s’imposait pourtant. Cela mis à part, les nombreux uniformes sont très bien dessinés.

_

48

La dernière bourde des Dupond(t) pour terminer !