Étiquettes

, , , , , ,

Les Aventures de Tintin constituent une œuvre magnifique. Elles ont été, pour nombre d’entre nous, un fidèle et agréable compagnon d’enfance. En guise de madeleine de Proust, je vous propose de vous y replonger quelques semaines durant à travers mes billets du mercredi. Ceci sera l’occasion de se remémorer quelques scènes d’anthologie mais aussi d’observer l’architecture, le mobilier, les autos ou encore les habits. Ces thèmes sont d’autant plus authentiques qu’Hergé a dessiné le monde qui lui était contemporain. L’on peut observer leurs évolutions de 1930, date à laquelle sort Tintin au Congo, jusqu’en 1979 où paraît Tintin et les Picaros, dernier album à être édité. Une période de 50 ans durant laquelle le trait de crayon de Georges Prosper Remi s’est par ailleurs grandement bonifié au fil du temps.

Commençons cette semaine avec les quatre premiers albums (sur vingt-deux au total, en excluant Tintin au Pays des Soviets, paru en 1930) qui sont Tintin au Congo (1931), Tintin en Amérique (1932), Les Cigares du Pharaon (1934) et Le Lotus Bleu (1936).

_

Tintin au Congo

_

Tintin1

Deux boys scout dont un au couvre-chef de garde-monté canadien ; Quatre journalistes en costume de loisir, complet ou dépareillé ; Dupont et Dupond en costume de ville noir et chemise à col club ; Tintin, fidèle à lui-même, en complet brun et knickerbrockers et un imperméable de type Mac.

Tintin2

Une magnifique malle de voyage telle que l’on en voit plus.

Tintin3

Détails sur le complet de Tintin et l’uniforme de l’officier de bord.

Tintin4

Tintin5

Un des nombreux pyjamas de Tintin.

Tintin6

Trois journalistes : un portugais (à gauche) qui arbore, bizarrement, un costume de ville et un papillon noir ; un américain (milieu) et un anglais (droite) en costume de ville et cravate unie ou club.

Tintin7

Tintin en habits de Safari : polo à manches longues et pantalon en tweed, flanelle ou velours côtelé légers. Le pilote porte quant à lui une très belle combinaison de vol en mouton retourné.

_

Tintin en Amérique

_

Tintin8

Une belle brochette de truands dont les vestes aux revers larges et aux anglaises horizontales fleurent bon les années 1930. Notons également l’emploi de casquette de tweed et de panamas, mais aussi une mise décontractée avec polo, pantalon et veste dépareillés.

Tintin9

Le trench de Tintin a gagné une ceinture et le boutonnage n’est plus caché sous gorge. Ces détails réapparaitront au cours des années 1980.

Tintin10

Un exemple d’uniforme pour chauffeur dans les années 1930.

Tintin11

Tintin a troqué sa chemise blanche contre une jaune, et a gagné au passage un tricot sans manche de couleur grise. Le knickerbockers reste de mise mais les chaussettes deviennent noires.

Tintin12

Un bandit au fedora et au chesterfield croisé un peu particulier : les crans ne sont pas aigus mais sport ! Les contre-anglaises sont quant à elles tombantes ce qui n’est pas sans rappeler Thierry Mugler. Maladresse d’Hergé ou vérité historique ? Nous n’en saurons pas davantage.

Tintin13

_

Les Cigares du Pharaon

_

Tintin14

Rastapopoulos vêtu d’un très beau croisé de loisir accompagné d’une casquette et d’un noeud papillon. Le professeur porte pour sa part une jaquette mais porte des souliers bruns ! Pourtant, il n’est pas sous l’emprise du poison du fakir.

Tintin15

Tintin16

Le Pont d’un bateau de croisière durant les années 1930 tel le Normandie.

Tintin17

Tintin19

Alan en trench-coat, col roulé et casquette de capitaine.

Tintin18

Tintin20

Une belle pipe billiard pour ce loup de mer.

Tintin21

Superbe, vraiment ?

Tintin22

Tintin23

Des vêtements pour la jungle (centre) : chemise saharienne avec poches poitrine et épaulettes, short, chaussettes hautes et derbies résistantes.
A côté, notons là aussi deux pipes billiards.

Tintin24

Une belle dinner jacket (gauche) à crans aigus avec gilet à col châle…mais, horreur, des souliers couleur taupe.

Tintin25

Tintin26

Un grand escogriffe qui récidive avec des souliers qui ne sont pas noirs.

Tintin27

Tintin28

Tintin30

Tintin29

Là encore, une bien belle malle de voyage accompagnée de l’étui à appareil photo (ou à jumelles) de Tintin.

_

Le Lotus Bleu

_

Tintin31

Tintin en défenseur des opprimés !
Notez les basques aux souliers du grossier personnage.

Tintin32

Complet de loisir au cran aigu (!) avec chemise à col boutonné et cravate club à gauche ; complet à cran aigu, noeud papillon, knickerbockers et chaussettes à pois au centre.

Tintin33

Tintin34

Rastapopoulos toujours aussi élégant que dans les Cigares du Pharaon avec, cette fois, une veste d’intérieur croisée à col châle et brandebourgs.

Tintin35Tintin36

Tintin37

Tintin finalement coiffé d’un casquette de tweed.