Étiquettes

, , , , ,

Cette semaine, j’aimerais vous recommander chaudement deux expositions temporaires en guise d’inspiration. Ayant toutes deux lieu à Paris même, elles s’adressent donc en priorité à ceux vivant dans la région, mais également à ceux qui habitent ailleurs mais y sont de passage.

Il s’agit tout d’abord d’une exposition d’aquarelles et de gouaches représentant des intérieurs Romantiques, au Musée de la vie Romantique. Elle court jusqu’au 13 janvier 2013. Peints par ses contemporains, ces intérieurs sont une source intarissable d’inspiration dans ce qui touche à l’art de vivre et au mobilier. L’on aurait presque envie de plonger dans ces toiles, et de vivre la vie de la bourgeoisie de cette époque._

La deuxième exposition est celle dédiée aux cartes marines datant de la (re)découverte du Nouveau Monde par l’Europe des XVème et XVIème siècles, et est intitulée L’âge d’or des cartes marines – quand l’Europe découvrait le monde. Il est en effet passionnant de voir tant de planisphère et mappemondes si anciens, et d’apprécier l’évolution de la connaissance du Monde, ainsi que de son appréhension par les savants de l’époque. C’était également une époque où les cartes étaient de véritables objets d’art. A ce titre, les magnifiques enluminures dont elles font l’objet valent également le détour.

Cette époque où le Monde restait à découvrir est fascinante. L’exposition invite au voyage et au rêve, tout comme celle dédiée aux intérieurs Romantiques, mais d’une autre manière encore.

Cette exposition a lieu à la Bibliothèque Nationale de France et court jusqu’au 27 janvier 2013. Elle n’est en tout cas pas sans rappeler le célèbre tableau de Johannes Vermeer, intitulé Le géographe.

Le Géographe. Vermeer, 1669.

_

Je vous souhaite un très bon week-end.

Publicités