Mots-clefs

, ,

 

Cette semaine, c’est la flasque à alcool qui est à l’honneur. Mais pas n’importe quelle flasque : non pas celle de l’alcoolique qui souhaite atteindre l’ivresse en catimini à n’importe quelle heure de la journée, mais celle de l’hédoniste, qui saura en profiter avec parcimonie, en partageant son contenu avec un compère.

Remplie de whisky ou de cognac, elle trouve toute sa pertinence en pleine nature : lors d’une balade en forêt, sur les rivages iodés de l’océan, ou bien encore en haute-montagne, lors d’une randonnée. Faites alors une halte, qu’elle soit courte pour reprendre ses forces et son souffle, ou plus longue, pour déjeuner par exemple. Ceux parmi vous qui connaissent les joies des excursions en montagne savent que le repas, une fois arrivé au sommet, est symbolique : il se savoure au même titre que l’on savoure la réussite de l’ascension. Souvent composé, au choix, d’une grosse miche de pain, de chocolat, de fromage, ou de saucisse séchée, la collation est un vrai bonheur. Pourquoi ne pas l’agrémenter d’une gorgée de whisky ou de cognac, tout en offrant votre flasque à vos compagnons ?

Attention toutefois lors de l’achat d’une flasque : celle-ci doit être en acier alimentaire, et inoxydable. Choisissez-la de taille modeste. Nul besoin d’un récipient de 20 centilitres, alors que 7 suffisent amplement (à titre comparatif, la taille standard d’un verre d’alcool fort dans un bar est de 4 centilitres) ; de plus, une plus petite flasque se glissera d’autant mieux dans la poche intérieure de votre pardessus. Choisissez également sa forme : certaines sont rondes, d’autres rectangulaires, comme celle présentée ci-dessus. D’autres encore, les plus anciennes, sont partiellement en verre. Les flasques sont parfois gravées. Je trouve pour ma part que les gravures publicitaires sont à proscrire, et que, quitte à décorer sa flasque, autant demander à un graveur professionnel une ornementation sur-mesure. Enfin, elles peuvent être garnies de cuir, qui permet une meilleure isolation du contenu, tout en évitant le froid contact de l’acier. Faites toutefois très attention : il s’agit très souvent de polyuréthane. Cherchez plutôt du veau grainé.

Excellent week-end à tous.

Publicités