Chers lecteurs,

Le Paradigme de l’Élégance fête aujourd’hui sa première année d’existence. C’était en effet le 19 Juillet 2011 qu’un premier billet y fut publié, traitant de l’art Bottier. Depuis lors, hormis une semaine à l’occasion de Noël, deux billets par semaine furent publiés. Ceux du mercredi traitent de sujets de fond, et apportent une réflexion poussée et parfois personnelle, tandis que ceux du samedi, Les Inspirations de la semaine, s’attachent à présenter l’élégance tangible -mises, musiques, pratiques, etc. . Ce rythme et cette modalité de publication me permettent d’atteindre l’objectif que je me suis fixé lors de la genèse du blog, et plus tard inscrite dans ma ligne éditoriale : allier le fond et la forme, la culture et l’esthétique. Il s’agissait également de défendre l’idée selon laquelle l’élégance est loin de ne relever que de l’apparence, du style, et qu’elle est aussi et avant tout morale et éthique, mais aussi de tenter de dresser un rempart contre la vulgarité, la vacuité. Ces principes fondateurs sont demeurés inchangés. Il ne s’agit pas de rigidité, mais de constance, d’autant plus que la ligne éditoriale a quelque peu évolué : elle n’a fait l’objet d’aucun changement, mais s’est précisée, s’est affinée.

Au cours de cette année, j’ai tenté de défendre et d’illustrer ces principes, au risque de déplaire. J’ai pris le risque, préférant être fidèle à moi-même plutôt que d’écrire de plates banalités, comme je vous l’avais annoncé il y a quelques mois. C’est un choix qui semble être le bon jusqu’à présent, je continuerai donc à écrire pour l’année qui vient. Cependant, il se peut que je réduise mon rythme de publication, cela dépendra de ma situation dans quelques mois.

En attendant, Le Paradigme de l’Élégance ferme ses portes et reviendra début Septembre. Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes vacances, et vous remercie pour votre fidélité et vos commentaires.

