Étiquettes

, ,

Cette semaine, j’aimerais vous présenter la Norfolk jacket portée par Lord Grantham au cours des tous premiers épisodes de la série télévisée Downton Abbey (2010).

C’est une veste mise au point pour le 15ème Duc de Norfolk (1847-1917) au cours des années 1860 afin de lui servir de vêtement de chasse. Et pour cause, cette veste est pensée pour être pratique, résistante, chaude, et, pour peu qu’elle soit bien coupée, pour ne pas entraver les mouvements. Faite de tweed -forcément !-, elle est pourvue d’une ceinture ajustable à la taille grâce à des boutons, ou à une boucle et des crans, et des bretelles cousues sur le plastron viennent soutenir la structure. Afin de garantir la liberté de mouvements, un pli peut être intégré au milieu du dos, ou bien deux au niveau de l’extrémité des omoplates. Point de poche poitrine, mais deux poches boite-aux-lettres sur les flancs. Quand aux pans de la veste, ils se terminent le plus souvent en angle droit, bien que, dans certaines confections, ceux-ci soient légèrement arrondis. Enfin, le col est généralement muni d’une patte de serrage pouvant être, au besoin, boutonnée sous celui-ci. Un habit idéal, donc, pour la campagne.

Mais cette Norfolk jacket est loin d’être le seul élément vestimentaire remarquable de la série Downton Abbey. L’on peut admirer de beaux habits, des costumes de ville comme de campagne et couvres-chefs -chapeaux melon, hauts-de-forme, casquettes de tweed-. Les costumiers ont fait un travail formidable, puisqu’en plus d’être magnifiques, les vêtements des hommes comme des femmes et des nobles comme des serviteurs sont historiquement cohérents. Malgré quelques légers bémols (cols de chemise parfois indigents, nœuds de cravate régate plutôt mal faits), c’est une réussite ! J’en parlerai plus en profondeur dans un futur billet.

Je vous souhaite un bon week-end.