Étiquettes
Cette semaine, je vous propose une mise toute italienne. Cet homme est Lino Leluzzi, et est fondateur de la boutique Al Bazar à Milan. Il possède un style très original que vous aviez peut-être déjà aperçu dans ce billet.
Ce qui est le plus intéressant est l’accommodation du Polo Coat, manteau traditionnellement britannique et ‘sport’ (avec ses traditionnelles poches plaquées, ses manches retroussées et ses revers à pointes), avec une mise urbaine et originale. Elle comporte en effet plusieurs excentricités : une paire de derbies à double-boucle en veau velours bleu marine, ce qui est pour le moins inhabituel de manière général ; une écharpe d’un bleu ciel très prononcé, couleur là aussi peu courante ; et, pour terminer, un Fedora orné d’une bande de cuir tressé au lieu d’une bande de tissu. Nous avons ainsi une partie de la mise plutôt citadine, représentée par le pantalon en flanelle gris clair à chalk stripes, s’opposant à une autre partie ‘sport’, menés par le Polo Coat et le Fedora khaki, dont la bande de cuir l’éloigne définitivement de la ville. La manière dont le Polo Coat s’impose malgré tout est plutôt déconcertante !
Pour terminer, notons une pratique que je trouve du plus bel effet : garnir sa poche poitrine par sa paire de gants. Ceci constitue une alternative fort élégante au port de la pochette avec un manteau. Cette dernière est d’ailleurs plutôt controversé. A ce sujet, je vous invite à lire un très bon billet de Merci Milord sur le sujet.
Très bon week-end à tous.
Le Polo coat court est en fait assez difficile a porter , mais rien n’est ‘impossible à Lino Leluzzi .En effet , ce polo coat est croisé et pourtant court (juste au dessus du genou) , avec des poches plaquées ce qui rend l’ensemble assez « compact » .Mais c’est le choix très subtil des couleurs de cette mise qui rend de la fluidité et de la légèreté .Bravo monsieur Leluzzi …et bravo à LPDE avec de sincères remerciements pour avoir cité MerciMilord dans ce billet.
M.M
Si je puis me permettre, en mon humble avis, le pantalon que vous décrivez comme étant « citadin » ne l’est qu’en partie … En effet, il possède un revers, or celui-ci, si je ne me trompe, est originellement prévu afin qu’à la « campagne » la boue ne tache pas le bas du pantalon … Par conséquent, il en devient plus « sport » que « citadin »…
Bonjour Maedhros,
Un revers est effectivement, à l’origine, plus sport que citadin, du fait de la fonction que vous décrivez. Mais cette fonction est aujourd’hui occultée par l’aspect esthétique, ce qui fait que le revers est largement arboré sur les costumes de ville. Un revers est donc toujours significatif de ‘sport’, mais plus seulement ! Les seuls pantalons ne devant absolument pas comporter de revers sont ceux, très formels, de l’habit, et des mises white et black tie.
Amicalement,
LPDE
J’ai l’impression que ce Monsieur en fait un petit peu trop pour être véritablement élégant.