Étiquettes

, ,

Sergueï Prokofiev

Cette semaine, étant donné la période de fêtes, je vous propose de retourner en enfance grâce à une petite madeleine musicale : il s’agit du conte musical pour enfants de Sergueï Prokofiev, écrit en 1936, et dont vous trouverez un extrait ci-dessous.

_

La musique, d’ordinaire ponctuée de phases narratives, en est ici dénuée. Elle conte l’histoire d’un petit garçon russe, Pierre, qui vit dans une forêt enneigée. Il s’y rend en dépit des mises en garde de son grand-père afin de sauver son canard avalé par le loup. Il finit par capturer ce dernier grâce à la complicité d’un oiseau, ce qui suscite l’admiration de chasseurs passant par là. Enfin, le loup est amené triomphalement à un zoo par l’héroïque Pierre : c’est cette marche victorieuse qu’illustre le morceau ici présenté. C’est également d’après cette œuvre de Prokofiev que les studios Walt Disney produisirent une version animée très réussie du conte musical. C’était en 1946, mais le film n’a pas pris une ride, comme tout chef d’œuvre qui se respecte. D’ailleurs, ce dessin animé me tient beaucoup à cœur : c’est lui qui, en partie, berça mon enfance. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour qu’il ait également bercé la votre !

© Walt Disney Studios - Pierre et le loup

En tout cas, ce beau morceau de musique me semble tout indiqué pour la période des fêtes. C’est le seul moment de l’année où il est réellement permis de redevenir enfant : on s’émerveille de tout, on prend son temps, on flâne, on profite. C’est également un moment privilégié pour se consacrer à sa famille, et une trêve salutaire durant laquelle l’art de vivre est à l’honneur. Voilà qui est on ne peut plus compatible avec l’élégance !

En parlant de fêtes et de trêves, j’aurai le plaisir de vous retrouver dans un peu plus d’une semaine : rendez-vous le mercredi 28 Décembre pour mon prochain billet. Je pourrai ainsi me consacrer pleinement à mes proches pendant ce temps. Et oui, mine de rien, tenir un blog avec deux publications par semaine est assez chronophage !

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année en famille, et à très vite.

_

