Étiquettes

, , , ,

Gilet à revers, noeud papillon du college Fitzwilliam de Cambridge, chemise à fines rayures et col classique, chainette et montre gousset, et souliers à double-boucle en veau grainé - © Le Paradigme de l'Elegance

© Le Paradigme de l'Elegance

© Le Paradigme de l'Elegance

© Le Paradigme de l'Elegance

© Le Paradigme de l'Elegance

Cette semaine, je vous propose une mise de week-end. Celle-ci, tout en étant très classique (ensemble discret, gilet à revers, montre gousset), intègre paradoxalement un certain progressisme sartorial (le port du ‘blue jean’ est plutôt hétérodoxe), ainsi qu’une alliance discrète de motifs (rayures fines, et rayures club).

Première chose notable : il est très rare de trouver des gilets à revers de nos jours, alors qu’ils sont absolument magnifiques. La couleur beige de ce gilet en particulier, et le fait de l’avoir dépareillé avec un pantalon en toile de Nîmes, confèrent un statut informel à cette mise. Ce pantalon est porté retroussé, ce qui se substitue à l’ourlet à revers classique. Popularisé par Edward VII, il est destiné à l’environnement rural (afin, tout simplement, de ne pas salir le bas du pantalon lorsque l’on marche dans la boue). On note que c’est également sous l’influence de ce monarque que le dernier bouton du gilet n’est pas fermé. Quant aux souliers, il sont bruns (plus précisément, couleur cognac), et en veau grainé : ces deux caractéristiques les destinent naturellement à être portées en extérieur. Enfin, le noeud papillon club (ici, aux couleurs du college Fitzwilliam de Cambridge) est loin d’être formel, ce qui permet de parachever le caractère informel de la mise.

Cette dernière sera donc toute appropriée, par exemple, pour une promenade champêtre, qui sera une excellente excuse pour vivre un moment d’élégance intemporelle. Lors de celle-ci, vous serez d’autant plus hors du temps qu’il vous faudra aller chercher votre gousset pour lire l’heure. Alors, hâtez-vous de visser une casquette de tweed sur votre tête, et suivez les sentiers forestiers !

Advertisements