Étiquettes

, , ,

Une fois n’est pas coutume, et la rentrée laborieuse aidant, je vous propose de découvrir une mise qui siéra à merveille à l’environnement professionnel, tout en suivant le fil rouge de l’association des motifs.

L’entreprise, plus que tout autre endroit, apparaît comme un lieu dans lequel la pression sociale est en faveur d’un effacement de soi, en échange d’une meilleure ascension professionnelle. Ce billet s’adresse particulièrement à ceux d’entre vous dont la position dans l’entreprise ne permet réellement aucune marge de manœuvre vestimentaire (j’entends par là de risquer le renvoi -vous avez tout mon soutien moral à ce propos), et pour qui cette mise me semble être une excellente alternative. Quant à ceux qui ont la chance de pouvoir se vêtir à peu près comme bon leur semble, rien ne vous empêche de vous en inspirer également.

Observez la manière dont les rayures tennis de la veste (visiblement en flanelle), mises côte-à-côte des rayures plus resserrées de la chemise, ne gênent en aucun cas l’œil, encore et toujours grâce à la différence d’échelle. Il est, comme vous pouvez le constater, tout à fait possible de mélanger des motifs d’un même type (rayures, carreaux…), si et seulement si cette différence est respectée. Enfin, les pois de la magnifique cravate en soie lourde constituent un troisième référentiel concernant l’échelle. Quant à la pochette, elle est délibérément vierge de tout motif (mis à part un liseré brun, conféré par le roulotage). Ce sont donc trois motifs qui fonctionnent à merveille. Résultat : une mise qui passera plutôt inaperçue aux yeux des néophytes, mais saura attirer les regards des élégants initiés. Cependant, c’est la palette de tons qui lui confère une réelle aura de discrétion. En effet, point de couleurs criardes : tout oscille entre le brun havane (costume), le taupe (rayures de la chemise et du costume), et le brun chocolat (cravate). A vous, donc, la réconciliation entre environnement professionnel et élégance !

N’oubliez également pas l’imminence de l’équinoxe, annonçant l’automne. Un tel éventail de couleurs est tout indiqué pour la saison à venir.

Advertisements