Mots-clefs

, ,

Gilet en velour côtelé brun, chaînette de gousset et gousset - © Le Paradigme de l'Elegance

Gousset Chronomètre Lip, cadran en émail et boitier en acier, années 1910 - © Le Paradigme de l'Elegance

Détail des gravures au dos du gousset Lip - © Le Paradigme de l'Elegance

S’il est difficile de dater le début du port du gousset au veston, son déclin est quant à lui facilement identifiable : il va de pair avec la création des premières montres-bracelets, au tout début du XXe siècle, qui ont vu leur essor dans les années 20, rendu possible grâce aux progrès industriels et techniques -essentiellement de la miniaturisation. Tant et si bien qu’aujourd’hui, il est extrêmement rare -voire impossible- d’apercevoir un élégant portant un tel garde temps, qui plus est suspendu à son gilet ! Seuls quelques Gentlemen britanniques résistent encore et toujours aux envahisseurs de poignet. Alors, pourquoi pas nous ?

Outre la touche de charme désuet qu’il apporte à l’ensemble d’une tenue, le gousset permet de faire un pied de nez au paradigme phare de notre société moderne, selon lequel le temps c’est de l’argent. Avec le gousset, et encore davantage avec les savonnettes (goussets dont les deux faces sont fermées par un boîtier en métal, qu’il faut ouvrir pour pouvoir lire l’heure), la lecture de l’heure n’est pas immédiatement accessible. Y parvenir nécessite davantage de temps que pour la lecture sur une montre-bracelet. Le manque de praticité est cependant largement compensé par le plaisir pris lors de ce qui devient très rapidement un rituel, lorsqu’on possède un gousset : tirez sur la chaînette accrochée à votre garde-temps pour le faire doucement émerger de la poche de votre gilet. De votre main libre, saisissez-vous en, et d’un geste ample, portez-le à votre vue. Quelle élégance !

Elegance également lorsque vous remontez votre garde-temps. L’espace d’une minute, vous ferez parfaitement corps avec, partageant un moment d’intimité horlogère presque émouvant, puisqu’il s’agit de redonner vie au mécanisme quelques heures, ou quelques jours de plus (24h généralement ; 8 jours pour les calibres 8 jours d’inspiration Hebdomas).

Hebdomas 8 jours

Mis à part le gilet simple, notons que le gousset peut être porté aux vestons et gilets croisés pour encore plus de charme. Une autre alternative, cependant peu courante, est de le porter avec un cardigan. Ce dernier devra bien entendu avoir des poches pour pouvoir y loger le précieux artefact.

Quoi qu’il en soit, choisissez toujours des goussets d’origine. Ils auront pour eux l’authenticité et la qualité. J’en parlerai à l’occasion d’un futur billet, ainsi que sur les endroits où vous êtes susceptible d’en dénicher.

Publicités