Étiquettes

, , , ,

Cette semaine, inspirons-nous du style Preppy, avec un short en Madras, et une paire de Tassel Loafers burgundy. Les couleurs du coton Madras, aux variations souvent vives, sont particulièrement resplendissantes en été. Et, de toute façon, la légèreté de l’étoffe en rend difficile le port à d’autres saisons plus fraiches.

Madras Shorts & Tassel Loafers. © Le Paradigme de l'Elegance

Comment agrémenter cela, au juste ? Commençons par le short en Madras. Vu le caractère très peu formel de ce vêtement, je conseille d’adopter une ceinture en conséquence : en cuir tressée, ou grosgrain à bandes colorées (à condition que ses coloris soient complémentaires de ceux du Madras, comme la ceinture ci-dessous avec le short ci-dessus).

Ceinture grosgrain Polo R.L.

Passons aux Tassel Loafers : ‘inventés’ par le fabriquant américain Alden au court des années 50, ils se sont depuis exportés, et les européens, notamment les italiens, en sont tombés amoureux. Ces mocassins, comme tous les autres, ne sont pas formels, à l’inverse de ce que beaucoup pensent. Les étudiants de la Ivy League les portaient avec des chaussettes blanches en coton. Mis à part si vous voulez les porter pieds nus, ce qui est davantage italien, je vous conseille de mettre de belles chaussettes blanches en coton (et non pas des chaussettes de sport en coton et polyester souvent exagérément siglées). Oui, vous avez bien lu, des chaussettes blanches : cela ferait enrager n’importe quel ‘modeux’ à l’esprit fermé et aux certitudes vestimentaires inébranlables. Rappelez-vous à chaque instant que vous vous vêtez pour vous, dans le respect des codes Sartoriaux et de leur Histoire, et non en fonction de l’opinion de quelques freluquets aux goûts vulgaires, dont le seul objectif, ainsi habillés, est d’alpaguer des demoiselles en boite de nuit.

Source : Take Ivy, T. Hayashida. Photo fin des années 50. Short Madras et chaussettes blanches en coton.

Question finale : quel haut porter avec Tassel Loafers et short en Madras ? Le choix le plus simple reste un polo blanc en maille piquée (sans logo de type crocodile, joueur de polo, ou autre : c’est absolument vulgaire). Je vous propose également un autre parti pris, davantage risqué, car peu commun. Il s’agit de porter le short en Madras avec une chemise blanche, un noeud papillon à rayures club ou à légers motifs cachemire, et un Boating blazer gansé à l’étoffe unie. Le blazer sera de préférence bleu marine pour, d’une part, mieux s’accorder avec les couleurs du Madras que vous aurez choisi, et d’autre part pour signifier que vous n’appartenez pas à une équipe sportive en particulier (un Boating blazer rayé indique l’appartenance à une équipe, en fonction de la couleur et de la largeur des rayures).

Boating blazer gansé en jersey, noeud papillon aux couleurs du college Fitzwilliam de Cambridge, pochette pieds de poule. © Le Paradigme de l'Elegance