Tags

, ,

Capture_

Cette semaine, intéressons-nous à une discipline sportive méconnue et qui a l’avantage d’être cohérente avec le vêtement classique : la canne de combat.

Si ce sport est souvent associé à la boxe française, la savate, puisqu’il a été codifié par le boxeur Maurice Sarry, il est en revanche plus proche de l’apparence de l’escrime. En effet, deux tireurs s’affrontent à l’aide d’une arme longiligne dont les coups portés sont "de taille", comme l’est le sabre. Au-delà de cette similarité plutôt superficielle, la canne de combat est une discipline à part. Les déplacements, tout d’abord, sont libres dans un cercle de neuf mètres de diamètre là où ceux de l’escrimeur se cantonnent à la piste sur laquelle il ne peut qu’avancer ou reculer. Celui qui pratique l’escrime ne peut en outre pas sauter pour esquiver et ne peut que parer, contrairement au canniste qui peut échapper aux assauts de l’adversaire comme bon lui semble. Enfin, là où l’escrimeur ne dispose pas de très nombreuses options pour atteindre l’ennemi -bien que cela dépende des armes- l’adepte de la canne de combat dispose de six attaques différentes pouvant cibler de une à trois parties du corps (tête, flancs, tibias)…et peut changer de main quand bon lui semble au beau milieu du combat dans le but de surprendre l’adversaire !

Voici une vidéo qui peut vous donner une idée de la nature des assauts :

_

La canne de combat est donc une discipline dont les possibilités tactiques sont très nombreuses, permettant l’émergence d’un véritable style personnel et pouvant allier grâce et beauté du geste à la performance. Ce qui me semble hélas souvent faire défaut à l’escrime.

Cette discipline permet en outre d’être praticable avec une mise classique, pour peu que l’on porte une canne. Certes, celles de combat sont très légères et les cannes de messieurs, bien souvent d’apparat, sont ornées et alourdies d’un pommeau pouvant déséquilibrer l’arme et de ce fait l’inertie vitale aux attaques. Mais cela reste mieux que rien et, si un coquin en veut à votre bourse, vous pourrez toujours vous défendre !

Passez une très bonne fin de semaine.

About these ads